Différenciation des crédits carbone des forêts tropicales selon l’impact, la qualité et l’échelle

Différenciation des crédits carbone des forêts tropicales selon l’impact, la qualité et l’échelle

En savoir davantage sur le Guide

Cliquez ici pour télécharger
Le Guide

Veuillez sélectionner votre langue et cliquer sur le bouton de téléchargement pour visualiser les conseils.

Guide TFCI 2022

🇬🇧 Anglais

Guide TFCI 2022

🇪🇸 Espagnol

Guide TFCI 2022

🇫🇷 français

Guide TFCI 2022

🇵🇹 Portugais

Guide TFCI 2022

🇮🇩 Bahasa Indonesia

En savoir plus sur Le Guide

À propos de ce guide

Le Guide d’intégrité des crédits forestiers tropicaux (en anglais, Tropical Forest Credit Integrity (TFCI) Guide) a été préparé à l’intention des entreprises qui souhaitent acheter des crédits carbone sur le marché volontaire du carbone pour pouvoir différencier entre les crédits carbone d’origine forestière. Cela aidera à déplacer le marché vers des crédits à forte intégrité sociale et environnementale.

Ce Guide est conçu pour aider les individus et les équipes responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies d’atténuation du climat et de stratégies nettes zéro dans leurs prises de décisions.

Le Guide TCFI a été préparé par huit organisations conceptrices et a été documenté par un processus de consultation mondiale ouvert entrepris de décembre 2021 à février 2022. Institut Méridien a apporté son soutien aux organisations auteurs dans l'élaboration de ce guide.

TFCI organization logos
Bezos Earth Fund logo

Réalisé grâce à une subvention du Bezos Earth Fund, le guide TFCI est le fruit d'une collaboration d'une année entre les huit organisations, en consultation avec diverses parties prenantes à travers le monde.

Évolution de la Gouvernance volontaire des marchés de carbone

Le Guide TFCI s’inscrit dans le cadre d’un écosystème en évolution composé d’initiatives et de ressources axées sur la gouvernance des marchés volontaires de carbone (VCM). Nous saluons et apprécions le travail de nombreuses autres initiatives et plates-formes cherchant à améliorer l’intégrité des VCM – dans lesquels beaucoup de nos organisations participent – dont le l’Alliance des solutions climatiques naturelles (NCSA), l'initiative Science Based Targets (appelée aussi initiative SBT ou SBTi), l’Initiative sur l’intégrité des marchés volontaires du carbone (VCMI), l’Initiative de qualité du crédit du carbone (CCQI), ainsi que d’autres instances. Celles-ci et d’autres initiatives sont à l’œuvre pour fournir des orientations sur les questions de qualité du crédit carbone à la demande, telles que les réclamations et les orientations sur les crédits au-delà du secteur forestier. Nous avons l’intention de collaborer avec ces initiatives pour soutenir l’évolution d’un cadre effectif, cohérent et efficace de gouvernance des VCM. En effet, nous n’avons pas l’intention de créer une nouvelle entité ; nous cherchons plutôt à défendre activement l’adoption de ce Guide par ces autres initiatives et plates-formes.

Et ensuite ?

Nos organisations continueront de travailler ensemble pour élaborer des lignes directrices supplémentaires sur l’achat par les entreprises de crédits carbone forestier tropical de qualité élevée, qui seront achevés d’ici la fin de 2022. Nous allons fournir des détails sur :

  • Les mesures que les normes et les entreprises peuvent prendre pour garantir la satisfaction aux critères de qualité sociale et environnementale et la participation pleine et effective des peuples autochtones et des communautés locales, des femmes et des communautés mal desservies
  • La façon dont les acheteurs des entreprises peuvent créer des incitations pour les crédits et/ou les filtrer à l’échelle des projets pour en assurer la cohérence avec la transition vers l’établissement de crédits à l’échelle des juridictions
  • La relation entre les territoires des autochtones et le crédit à l’échelle des juridictions, y compris les approches envers le crédit pour les zones de haute forêt et de faible déforestation (HFLD)
  • lLes portefeuilles d’entreprises pour les achats de crédits carbone en ce qui concerne le rôle des crédits et des crédits d’absorption des ressources dans les juridictions de HFLD.

Citations de
Organismes rédactrices

Déclarations externes
de soutien

Foire aux
Questions

À quoi sert le Guide d’intégrité des crédits forestiers tropicaux ?

Le Guide a été préparé pour aider les entreprises qui souhaitent acheter des crédits carbone sur le marché volontaire du carbone à différencier entre les crédits carbone forestiers et à aider à déplacer le marché vers des crédits à forte intégrité sociale et environnementale.

Qui est le public auquel se destine ce Guide ?

Ce Guide est conçu pour aider les individus et les équipes responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies d’atténuation du climat et de stratégies nettes zéro dans leurs prises de décisions. Il s’adresse également aux consultants et à ceux qui conseillent les entreprises sur ces sujets. Le Guide s’adresse donc à un public technique qui est familier avec les crédits de carbone forestier.

Ce Guide propose-t-il une norme par rapport à laquelle les performances peuvent être certifiées ?

Bien que ce Guide ne constitue pas une norme par rapport à laquelle les performances peuvent être certifiées, nous espérons vivement que ceux qui établissent des normes pertinentes envisageront la possibilité de les y intégrer.

Quelles sont les étapes qui vont suivre ?

Nos organisations continueront de travailler ensemble pour élaborer des lignes directrices supplémentaires concernant l’achat par les entreprises de crédits de carbone forestier tropical de haute qualité, ce qui sera achevé d’ici la fin de 2022.

Avez-vous consulté d’autres parties prenantes lors de l’élaboration de ce Guide ?

Notre processus de consultation a permis de faire participer diverses parties prenantes du monde entier du 1er décembre 2021 au 15 février 2022. Nous leur sommes reconnaissants de leur participation et de leur contribution. Nos points de vue ont été documentés et améliorés en conséquence. Le processus de consultation a également identifié des domaines où des lignes directrices plus détaillées sont nécessaires. Les auteurs du document continuent de travailler ensemble pour aborder dans une deuxième phase certains des problèmes complexes qui se présentent, comme mentionné dans le présent document.

D’autres organisations peuvent-elles s’engager dans le processus ?

Les auteurs du Guide TCFI continueront d’engager une panoplie d’experts et d’intégrer d’autres perspectives dans le développement de lignes directrices supplémentaires à l’intention des entreprises. Pour toute demande de renseignements sur la façon de participer à l’élaboration des lignes directrices et/ou si vous souhaitez fournir un soutien aux lignes directrices, veuillez contacter info@TFCIguide.org.

Comment les organisations qui travaillent avec les initiatives existantes sont-elles axées sur les crédits carbone ?

Nous saluons et apprécions le travail des nombreuses autres initiatives et plates-formes cherchant à édifier et à améliorer l’intégrité des marchés volontaires du carbone – auxquels beaucoup de nos organisations participent également – dont Le Conseil d’intégrité pour le marché volontaire du carbone (IC-VCM), l’Initiative sur l’intégrité des marchés volontaires du carbone (VCMI), l’Alliance pour les solutions climatiques naturelles (NCSA), le Carbon Credit Quality Initiative (CCQI), ainsi que d’autres instances. Nous avons l’intention de collaborer avec ces initiatives pour soutenir l’évolution d’un cadre effectif, cohérent et efficace de gouvernance des VCM.

Est-ce une nouvelle initiative ?

Nous n’avons pas l’intention de créer une nouvelle entité ; nous cherchons plutôt à défendre activement l’intégration de ce Guide dans d’autres initiatives et plates-formes.

Appuyez sur
Communiqué de presse

Veuillez cliquer sur le bouton pour télécharger notre communiqué de presse.

Dans le Nouvelles

Article

Les dirigeants indigènes du COICA exigent une participation effective aux processus d'atténuation du changement climatique et d'adaptation à celui-ci, ainsi que des projets financièrement viables.

Bonn, Allemagne, 15 juin 2022 - Les peuples autochtones de l'Amazonie doivent être des agents actifs...
Article

Un nouveau guide aide les entreprises à trouver des crédits carbone de qualité.

Un nouveau guide publié en mai aide les entreprises à prendre des décisions plus avisées concernant l'achat de produits tropicaux...
Article

Les groupes verts lancent un outil interactif pour évaluer la qualité des crédits carbone

Les groupes environnementaux ont lancé mardi un outil en ligne gratuit qui, selon eux, aidera les...

Entrez Contact

Pour les demandes venant des médias concernant le Guide d’intégrité des crédits forestiers tropicaux (TFCI), veuillez envoyer un courriel à

Pour toute question concernant une implication dans le Guide de l’intégrité du crédit forestier tropical, veuillez envoyer un courriel à

Differentiating tropical forest carbon credits by impact, quality, and scale

Differentiating tropical forest carbon credits by impact, quality, and scale

Learn More about the Guide

Click here to download
The Guide

Please select your language and click the download button to view the guidance.

TFCI 2022 Guide

🇬🇧 English

TFCI 2022 Guide

🇪🇸 Spanish

TFCI 2022 Guide

🇫🇷 French

TFCI 2022 Guide

🇵🇹 Portuguese

TFCI 2022 Guide

🇮🇩 Bahasa Indonesia

Learn more about The Guide

About the Guide

The Tropical Forest Credit Integrity (TFCI) Guide has been developed for companies interested in purchasing carbon credits in the voluntary carbon market to differentiate between forest carbon credits. This will help move the market toward credits with high social and environmental integrity.

This Guidance is designed to assist decision-making by individuals and teams responsible for developing and implementing corporate climate mitigation and net-zero strategies.

The TCFI Guide was developed by eight authoring organizations and has been informed by an open global consultation process undertaken from December 2021 to February 2022. Meridian Institute provided facilitation support to the authoring organizations in the development of this Guide.

TFCI organization logos
Bezos Earth Fund logo

Made possible by a grant from Bezos Earth Fund, the TFCI Guide is the result of a year-long collaboration between the eight organizations in consultation with diverse stakeholders from around the world.

Evolution of Voluntary Carbon Markets Governance

The TFCI Guide is part of an evolving ecosystem of initiatives and resources focused on the governance of voluntary carbon markets (VCMs). We recognize and value the work of many other initiatives and platforms seeking to improve the integrity of VCMs, in which many of our organizations participate, including the Integrity Council for Voluntary Carbon Markets (IC-VCM), the Natural Climate Solutions Alliance (NCSA), the Science Based Targets initiative (SBTi), Voluntary Carbon Markets Integrity initiative (VCMI), the Carbon Credit Quality Initiative (CCQI), and others. These and other initiatives are working to provide guidance on demand-side carbon credit quality issues such as claims as well as guidance on credits beyond the forest sector. It is our intent to collaborate with these initiatives to support the evolution of a consistent, coherent, and efficient framework for VCM governance. Indeed, we do not intend to create a new entity; rather, we seek to actively advocate for the uptake of this Guidance by these other initiatives and platforms.

What’s Next

Our organizations will continue to work together to develop additional guidance regarding corporate purchase of high-quality tropical forest carbon credits, to be completed by late 2022. We will elaborate on:

  • Actions that standards and companies can take to ensure the social and environmental quality criteria and the full and effective participation of Indigenous Peoples and Local Communities, women, and underserved communities
  • How corporate buyers can incentivize and/or screen project-scale credits for consistency with the transition toward jurisdictional-scale crediting
  • The relationship between Indigenous territories and jurisdictional-scale crediting, including crediting approaches for High Forest, Low Deforestation (HFLD) areas
  • Corporate portfolios of carbon credit purchases with respect to the role of removals credits and credits from HFLD jurisdictions.

Quotes from
Authoring Organizations

What Stakeholders
are Saying

Frequently
Asked Questions

What is the purpose of the Tropical Forest Credit Integrity Guide?

The Guidance has been developed to support companies interested in purchasing carbon credits in the voluntary carbon market to differentiate among forest carbon credits and help move the market toward credits with high social and environmental integrity.

Who is the intended audience for the guidance?

This Guidance is designed to assist decision making by individuals and teams responsible for developing and implementing corporate climate mitigation/net zero strategies. It is also intended for consultants and those who advise companies on these topics. The Guidance is therefore for a technical audience familiar with forest carbon credits.

Does this guidance provide a standard against which performance can be certified?

While this Guidance is not a standard against which performance can be certified, it is our strong hope that those who set relevant standards will consider integration of this guidance.

What are the next steps?

Our organizations will continue to work together to develop additional guidance regarding corporate purchase of high-quality tropical forest carbon credits, to be completed by late 2022.

Did you consult with any other stakeholders when developing the guidance?

Our consultation process engaged diverse stakeholders around the world from 1 December 2021 through 15 February 2022. We are grateful for their participation and input. Our views have been informed and improved as a result. The consultation process also identified areas where more detailed guidance is needed. The authors of the document are continuing to work together to address some of these complex issues in a second phase, as referenced herein.

Can other organizations engage with the process?

The authors of the TCFI Guide will continue to engage a diversity of additional experts and perspectives in the development of additional guidance for companies. For inquiries about how to engage with Guidance development and/or if you are interested in providing an endorsement for the Guidance, please contact info@TFCIguide.org.

How are the organizations involved working with the existing initiatives focused on carbon credits?

We recognize and value the work of the many other initiatives and platforms seeking to build and improve the integrity of voluntary carbon markets, in which many of our organizations also participate, including the Integrity Council for Voluntary Carbon Markets (IC-VCM), the Voluntary Carbon Markets Integrity initiative (VCMI), the Natural Climate Solutions Alliance (NCSA), the Carbon Credit Quality Initiative (CCQI), and others. It is our intent to collaborate with these initiatives to support the evolution of a consistent, coherent, inclusive, equitable, and efficient framework for voluntary carbon market governance.

Is this a new initiative?

We do not intend to create a new entity; rather, we seek to actively advocate for the uptake of this Guidance by other initiatives and platforms.

Press
Release

Please click on the button to download our press release.

In the News

Article

For companies shopping for quality carbon credits, a new guide offers help

A new guide published in May is helping companies make smarter decisions about purchasing tropical…
Article

Green groups launch interactive tool to score carbon credit quality

Environmental groups launched a free online tool on Tuesday that they say will help voluntary…
Webinar

Consensus guidance for businesses on high-integrity tropical forest carbon credits

To increase available financing for tropical forest protection, a group of NGOs and Indigenous Peoples…

Get in Contact

For media inquiries regarding the Tropical Forest Credit Integrity Guide, please email

For questions regarding engaging with the Tropical Forest Credit Integrity Guide, please email